Trottinette électrique Xiaomi Pro 2 : test et avis 2024

Contrairement aux idées reçues, se déplacer en trottinette électrique présente de nombreux avantages. En effet, je trouve que c’est une option de transport écologique, car elle émet peu ou pas de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire la pollution atmosphérique et à lutter contre le changement climatique.

De plus, je trouve que les trottinettes électriques sont économiques, car elles coûtent moins cher que de nombreuses autres formes de transport. D’ailleurs, notez qu’elles sont également pratiques pour les trajets courts en ville, permettant de contourner les embouteillages et de gagner du temps.

Si comme moi, vous n’avez pas le temps de faire des exercices physiques, je note que les trottinettes électriques favorisent l’exercice physique modéré, contribuant ainsi à la santé et au bien-être des utilisateurs. Aussi, si vous en cherchez une qui soit de bonne qualité, laissez-moi vous parler du modèle Pro 2 de la marque Xiaomi.

L’essentiel à retenir sur la trottinette électrique Xiaomi Pro 2

La plupart des scooters électriques de la gamme Xiaomi Mi ont la même apparence, avec de l’aluminium de qualité aéronautique utilisé pour la majorité de l’armature et des poignées, tandis que la plate-forme principale, le boîtier du bloc batterie et le garde-boue arrière sont fabriqués à partir de plastiques robustes.

Le Pro 2 est équipé d’un puissant phare à LED, ainsi que d’un feu de freinage arrière qui peut être allumé en permanence via une application smartphone. Je note aussi que le modèle le Pro 2 de Xiaomi est également équipé de réflecteurs avant, latéraux et arrière afin de garantir une meilleure visibilité.

Une femme circulant avec sa trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Le pliage de la trottinette est assuré par une poignée de déverrouillage rapide située à la base de la tige principale du guidon, qui permet de replier le guidon et de l’accrocher à un crochet en plastique monté sur le garde-boue arrière.

L’attache rapide qui permet d’inverser le processus fait également office de sonnette et franchement, je trouve cela très agréable. Bien que les pneus puissent être très difficiles à changer sur les trottinettes en général, ils font toute la différence en termes de qualité de conduite et les pneus de 8,5 pouces utilisés ici permettent de rouler en douceur.

Les caractéristiques de la trottinette électrique Xiaomi Pro 2

La capacité de la batterie est de 12800 mAh, ce qui devrait suffire pour parcourir 45 km. Par ailleurs, la charge de 0 à 100 % prend moins de 5 heures et pour rappel, la trottinette est fabriquée en alliage d’aluminium, pèse 14,2 kg et a une vitesse maximale de 25 km/h. Il convient d’ajouter que le moteur a une puissance de 300 W, ce qui est une norme acceptée partout en Europe.

D’autre part, les disques de frein ventilés réduisent le risque de surchauffe. Le véhicule est également équipé d’un éclairage avant puissant, visible jusqu’à 6 m, et d’un éclairage arrière qui émet des impulsions lorsque l’on appuie sur le frein. Le Mi Pro 2 nécessite l’application pour smartphone Xiaomi Home pour fonctionner, ce qui n’est pas évident lorsque l’on déballe la trottinette pour la première fois.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un certain nombre d’applications sur l’App Store et Google Play qui suggèrent qu’elles sont compatibles avec la gamme de trottinettes de Xiaomi, mais ce n’est pas le cas. L’application permet aux utilisateurs de verrouiller le Mi Pro 2 à distance, ce qui signifie qu’il ne s’allumera pas sans avoir été apparié à l’application.

Il est également possible d’ajuster les niveaux de freinage régénératif, d’allumer le feu arrière en permanence et d’utiliser le régulateur de vitesse, qui élimine le besoin d’appuyer sur l’accélérateur et ajuste la vitesse de la trottinette de manière à ce qu’elle se déplace en vitesse de croisière avec un petit coup de pouce occasionnel.

Une trottinette électrique Xiaomi Pro 2

La limite de poids officielle du Pro 2 est de 100 kg. Il me semble que Xiaomi sous-estime légèrement cette limite, car des utilisateurs très proches et même au-dessus de cette limite déclarent avoir roulé sans baisse significative des performances.

Cependant, il ne serait pas judicieux d’aller à l’encontre des recommandations ici, car Xiaomi connaît le mieux son scooter, donc si vous avez besoin d’une plus grande capacité de poids, jetez un coup d’œil à quelques scooters électriques pour adultes lourds.

Avant d’acheter la trottinette électrique Xiaomi Pro 4, prenez le temps d’étudier ce que ce modèle a à vous offrir.

Une clarification sur son moteur

Pour les trottinettes électriques à traction avant, plus la vitesse est élevée, plus l’accélération et le couple du moteur sont importants. Plus vous augmentez l’accélération, plus le moteur tourne vite. Le moteur du Xiaomi Pro 2 est relié à la roue et utilise un courant électrique continu.

Il s’agit d’un moteur sans balais qui produit 300W de base et 600W de puissance maximale, ce qui est suffisant pour la plupart des cyclistes de loisir. La puissance permet à la trottinette électrique de rouler à grande vitesse et offre une vitesse de pointe et un contrôle respectables. Elle offre une solide capacité d’escalade et de levage pratiquement pour n’importe quel adulte.

En outre, le Xiaomi Pro 2 est livré avec une vitesse de pointe de 25km/h pour se conformer aux règles de circulation pour ce genre de véhicule, mais certaines régions fourniront au moteur une vitesse limitée. Même si ce véhicule excelle à la vitesse maximale du modèle précédent, il conserve encore quelques mouvements saccadés au démarrage.

Officiellement, le Xiaomi Mi Pro2 supporte 20 % de montée. Il semble que Xiaomi s’en tienne ici à des options plus sûres, car la trottinette électrique peut aller beaucoup plus haut dans les montées. Dans le cas de pentes encore plus raides, la trottinette peut encore pousser et la faire grimper. Il gravit toutes les collines les plus difficiles, mais ne peut maintenir qu’une faible vitesse sur les pentes les plus raides.

Un homme circulant avec sa trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Pourquoi opter pour le Xiaomi Pro 2 ?

Si vous optez pour cette trottinette électrique de Xiaomi, vous bénéficierez de la puissance de 600 W pour une conduite exaltante. De plus, vous pourrez profiter d’un tableau de bord multifonctionnel qui vous permet d’être informés et de garder le contrôle.

D’après mon expérience, vous pourrez aussi accélérer grâce aux trois modes de vitesse disponibles et le tout, sur une trottinette au design moderne qui ne manquera pas de faire tourner les têtes. Notez que cette trottinette est plus abordable que la plupart des modèles électriques similaires du marché actuel.

En ce qui concerne la batterie, notez que la conversion de l’énergie cinétique en énergie électrique lui offre une plus longue durée de vie. En outre, si vous êtes pressé, retenez bien que ce modèle se plie en 3 secondes et la conduite est plus sûre grâce à un feu arrière plus grand et plus lumineux.

N’oubliez pas de vous connecter à l’application Mi-Home pour accéder à des fonctions telles que le contrôle de la vitesse et les diagnostics. Enfin, cette trottinette est équipée d’un système de freinage régénératif qui vous aide à freiner en toute sécurité et prolonge la durée de vie des freins de votre scooter.

Enfin, le Xiaomi Pro 2 est résistant à l’eau, mais pas entièrement étanche. Cela signifie qu’il peut résister à une utilisation sous la pluie, bien qu’il ne doive jamais être immergé dans l’eau. Il est fortement conseillé d’éviter autant que possible de rouler sous la pluie, bien que de nombreux propriétaires aient déclaré l’avoir fait sans problème.

Les accessoires indispensables à la trottinette Xiaomi Pro 2

Il n’y a pas beaucoup d’accessoires officiels et de personnalisations pour le Xiaomi Mi Pro 2, qui viennent de Xiaomi elle-même et qui sont faits sur mesure pour ce modèle particulier. Heureusement, la trottinette est identique au modèle de trottinette Xiaomi M365, et presque tous les accessoires pour cette dernière conviendront également à la Pro 2.

Une femme circulant avec sa trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Comme les modèles Xiaomi sont les trottinettes électriques les plus populaires au monde, la plupart des accessoires génériques pour scooters électriques devraient convenir. La trottinette n’est pas livrée avec un cadre pour un siège, mais certains utilisateurs ont choisi d’en installer un eux-mêmes, et l’opération n’est apparemment pas très compliquée et fonctionne généralement bien.

Personnellement, je recommanderais de n’ajouter le siège que si vous pensez qu’il est indispensable, car il altère l’intégrité structurelle de la trottinette. Je recommande d’installer un sac ou un coffre à l’avant si vous en avez besoin, un crochet pour vos sacs et un support pour téléphone. N’oubliez pas non plus de vous procurer un bon casque de scooter.

Les problèmes connus

Au fur et à mesure que la qualité de la gamme de trottinettes électriques la plus célèbre au monde augmente, le nombre de problèmes se réduit de plus en plus, et aujourd’hui, avec le Pro 2, il faut vraiment creuser pour trouver de sérieux inconvénients et problèmes.

J’oserais même dire que cette trottinette électrique n’a pas vraiment de défauts majeurs. L’une des critiques majeures que cette trottinette a reçue a été une batterie potentiellement faible, mais ce sont généralement des incidents isolés, et il y a toujours un petit risque que cela se produise avec chaque modèle.

Comment entretenir et réparer cette trottinette électrique ?

L’entretien du Pro 2 est simple et peut être effectué sous la forme d’un contrôle rapide une fois par semaine et d’une inspection plus détaillée une fois par mois. Pour que cette trottinette électrique fonctionne toujours de la bonne manière, vous devrez vous assurer qu’elle n’ait aucun problème physique visible.

Il faudra aussi vérifier si les freins sont fonctionnels et réglés au niveau souhaité et il en est de même pour l’écran et le bouton d’alimentation. Bien évidemment, les pneus devront être gonflés à environ 50 PSI et si quelque chose ne va pas avec votre trottinette électrique, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver des pièces de rechange.

De plus, vous n’aurez aucun mal à trouver un technicien pour réparer cette trottinette électrique puisqu’elle est bien connue.

Une femme circulant avec sa trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Les avis des utilisateurs et popularité

Il semble que Xiaomi ait pour mission de dominer le monde des scooters électriques, et la popularité de chacun de leurs modèles le reflète. Comme ses aînés, le Xiaomi Mi Pro 2 est extrêmement bien accueilli par le public et l’écrasante majorité de ses propriétaires sont très satisfaits.

Même si la trottinette n’est sortie que fin 2020, elle a déjà atteint le statut de best-seller sur de nombreuses listes de marchands en ligne, et bénéficie de notes universellement élevées et de commentaires élogieux.

Quel budget prévoir pour s’offrir la trottinette électrique Xiaomi Pro 2 ?

Si vous voulez vous offrir cette trottinette électrique de la marque Xiaomi Pro 2, il vous faudra prévoir entre 550 et 750 euros. Pour trouver la bonne affaire, n’hésitez à utiliser les comparateurs de prix.

Mon avis sur la trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Comme le modèle précédent, le nouveau Pro 2 est bien équilibré, car il offre une bonne conduite parce qu’il est équilibré et facile à manœuvrer. Même si les virages serrés restent problématiques, la conduite est généralement agréable. Si vous n’avez pas l’habitude de conduire un skateboard ou même une trottinette manuelle, vous risquez de vous sentir nerveux au début.

Cependant, vous apprendrez rapidement qu’il est très convivial et intuitif. Son centre de gravité est suffisamment bas et les fonctions d’accélération et de freinage sont facilement reconnaissables pour ceux qui ont déjà fait du vélo.

Les pneus de cette trottinette sont fournis et ont un diamètre de 8,5 pouces. Ils sont remplis d’air pour rendre la conduite plus douce. Malheureusement, il n’y a pas de suspension sur la trottinette elle-même. C’est donc un compromis qui a été fait lors de la conception de la trottinette. Bien que la conduite soit douce sur un sol plat, elle peut devenir cahoteuse sur des surfaces irrégulières.

J’ai conduit beaucoup de scooters Xiaomi à la campagne, où les routes et les trottoirs ne sont pas nécessairement la priorité du gouvernement, et j’ai trouvé la conduite très confortable. Il ne faut surtout pas s’attaquer aux pavés avec cette trottinette, sinon les choses peuvent devenir très inconfortables et cahoteuses rapidement.

Une femme circulant avec sa trottinette électrique Xiaomi Pro 2

Je note que cette trottinette gère assez mal la transition trottoir route. D’ailleurs, vous pouvez certes éviter ce problème en soulevant la base du scooter pendant la transition, mais ce n’est pas toujours pratique pour tout le monde. C’est une chose à laquelle vous devez être attentif lorsque vous roulez en ville ou dans les environs.

Tout comme moi, vous voudrez toujours protéger votre tête lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Par ailleurs, la plupart des blessures qui surviennent en trottinette électrique sont dues à un nid-de-poule ou à quelque chose qui accroche les roues.

Il ne fait aucun doute que la Xiaomi Mi Pro 2 est la meilleure trottinette électrique que l’on puisse trouver dans sa gamme de prix. Cette trottinette a beaucoup appris du succès de ses prédécesseurs, mais surtout de leurs erreurs, et le résultat est une trottinette d’entrée de gamme fiable, de haute qualité et polyvalente, offrant une valeur qui dépasse de loin son prix.

Que vous ayez besoin d’un compagnon de transport fiable, d’un nouveau hobby super amusant, ou que vous souhaitiez simplement vous familiariser avec votre première trottinette électrique et que vous recherchiez la meilleure option possible, le Pro 2 est parfait pour tout cela. Si vous voulez utiliser une trottinette électrique, je vous suggère celle-ci !

trottinette electrique alain

Bonjour, je m'appelle Alain, et je suis un passionné de trottinettes électriques. Citadin dans l'âme, je déteste les embouteillages. J'ai trouvé dans la trottinette électrique la réponse à tous mes problèmes de mobilité en ville ! Je vous partage ma passion et mes trouvailles dans ce blog.

La trottinette électrique