Nombreux individus ne peuvent plus désormais se passer de trottinette pour leurs déplacements au quotidien. Ces dernières années, ce dispositif est de plus en plus prisé, notamment dans les grandes agglomérations. Son succès est surtout dû à sa praticité. Plusieurs entreprises en produisent de nos jours, compte tenu l’accroissement massif de la demande. Xiaomi fait partie des plus populaires du moment.
Figurant actuellement parmi les plus grands concepteurs de trottinettes électriques au monde, l’entreprise Chinoise innove sans cesse ses produits. De nos jours, ses articles envahissent le marché. La marque dispose aujourd’hui de plusieurs variétés de dispositifs pour la mobilité en milieux urbains.
Après la trottinette Pro 2, Xiaomi se lance dans la fabrication de la Mi Electric Scooter 3. Cet appareil est fortement recherché en raison des nombreux avantages qu’il procure. Allons découvrir ensemble les particularités de cette trottinette électrique. Voyons également son mode d’emploi, son coût et toutes les autres informations utiles la concernant.
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 3 : brève présentation
Xiaomi met officiellement la trottinette électrique Mi 3 à disposition du public en 2021. Il s’agit d’une alliance entre le modèle la trottinette Xiaomi Pro2 et la 1S. Bien qu’elle ait les mêmes Sspécificités que ces derniers, elle présente un grand nombre de caractéristiques innovantes. Quelques mois après son lancement sur le marché, la trottinette électrique Scooter Mi 3 se fait apprécier par de nombreux citadins.
Actuellement disponible dans grand nombre de magasins physiques et en ligne, la trottinette fait extrêmement parler d’elle. Elle fait d’ailleurs partie des modèles les plus recherchés sur le marché. Il est à savoir qu’elle est classée comme étant un appareil moyen gamme. Tels les produits de l’entreprise, elle se démarque des autres modèles proposés sur le marché.
Effectivement, Xiaomi n’est pas uniquement connue pour ses téléphones et appareils mobiles. Elle connaît également un succès impressionnant en termes de moyens de locomotions. À noter que la trottinette électrique Xiaomi Pro 3 est commercialisée dans presque les quatre coins du monde.
À quoi sert-elle et que permet-elle de réaliser ?
Comme toutes les autres trottinettes électriques, la Xiaomi Mi 3 est destinée à des déplacements en milieux urbains. Elle permet d’aller d’un point quelconque à un autre, sans avoir à fournir un effort conséquent. Elle est autant adaptée aux déplacements occasionnels comme aux déplacements quotidiens.
Que vous vous rendiez au bureau ou que vous fassiez vos courses au quotidien, ce dispositif saura répondre à vos besoins. Bien qu’il s’agisse d’une alternative au transport en commun, elle peut très bien être combinée à celle-ci. Le véhicule peut être plié de sorte qu’il puisse être porté à la main lorsque vous montez dans un bus ou un train.
Avec un tel moyen de locomotion, il est possible de prendre des raccourcis. La trottinette électrique permet de prendre un autre itinéraire, inaccessible en voiture. En optant pour ce genre d’équipement, vous pourrez circuler sans souci dans les rues plus ou moins étroites.
Quelles sont les spécificités de ce modèle de trottinette ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la Scooter Electric Mi 3 présente plusieurs traits de similarité avec les trottinettes 1s et Pro 2. Néanmoins, il y a plusieurs points qui font qu’elle se distingue de ces modèles. Avant de prendre quelconque décision, voyez les caractéristiques de cet engin.
Design et spécificités physiques du véhicule
En termes d’apparence, la Xiaomi 3 ressemble aux autres modèles sortis précédemment. Elle est proposée sous deux coloris, gris et noir. Contrairement à celles des trottinettes 1S et Pro 2, ses câbles ne sont pas teintés en rouge. Elle est plutôt dotée d’une touche de bleu. Mis à part les câbles, l’étrier du frein arrière et la gâchette d’accélération sont aussi de couleur bleue ou orange.
Dotée d’un cadre en alliage d’aluminium, la trottinette électrique Xiaomi Pro 3 pèse 13,2kg. Son guidon est équipé d’un feu de 2W. Les poignées du moyen de locomotion sont en caoutchouc. Outre le feu en avant, la trottinette comporte aussi un phare à LED en arrière. Mais pas que, les côtés latéraux de l’appareil sont dotés de réflecteurs à deux directions.
L’engin comporte aussi un écran LCD sur son guidon. Celui-ci affiche les informations nécessaires à l’utilisation de la trottinette comme le niveau de la batterie, le mode activé, la position des feux et la vitesse. Il est à savoir que le contrôle de la trottinette peut se faire par l’application Xiaomi Home. Cette dernière est compatible à toutes sortes de systèmes : Android, iOs, MacO, Windows…
Pour ce qui est des dimensions de la trottinette, celles-ci sont presque les mêmes que celles du modèle 1s. Sa hauteur est de 1.14m tandis que sa largeur est de 1.08m. Lorsqu’elle est pliée, ses dimensions sont de 1.08 X 0.43 X 0.49 m. Le deck de la trottinette a une longueur de 0.45m et une largeur de 0.144m. Celui-ci est recouvert par du caoutchouc.
Comme la 1S et la Pro 2, la trottinette Mi Electric Scooter 3 est équipée de deux roues. Celles-ci sont gonflables et sont également faites en caoutchouc. Elles ont un diamètre de 8.5 pouces. Concernant le positionnement du moteur, celui-ci se trouve en avant.
En outre, le véhicule est certifié IP54. Cette norme est relative à la protection contre les éclaboussures lorsque l’engin passe à travers de l’humidité. Le système de freinage de la trottinette Mi Electric 3 est de type mécanique. En effet, le disque de son frein arrière est à deux plaquettes.
Puissance de la trottinette électrique
Le moteur de la Mi Electric Scooter 3 de Xiaomi présente une puissance d’environ 600 Watts. L’engin est alors conçu de manière à ce qu’elle puisse atteindre une vitesse maximale de 25 kilomètres à l’heure. Sa propulsion en avant est assurée par une pression faite sur l’accélérateur. Elle présente une capacité à monter sur une pente de 16%.
Les utilisateurs de la trottinette ont le choix entre 3 différents modes. Il y a celui dit « piéton » de 0 à 5 kilomètres. Il permet de se déplacer de manière lente. C’est par exemple un mode recommandé pour ceux qui souhaitent prendre plaisir lors de leurs déplacements en trottinette.
Le mode « éco ou standard » consiste, quant à lui, à rouler à une vitesse de 0 à 20 km. Celui-ci est idéal pour traverser les pistes cyclables. Le mode « sport » de 0 à 25 km est, en revanche, fait pour rouler sur des terrains plats et bien dégagés.
Caractéristiques de sa batterie et autonomie de l’équipement
Comme il s’agit d’une trottinette électrique, le fonctionnement de la Mi Electric Scooter 3 se fait à l’aide d’une batterie. Celle-ci est de type lithium ion et son poids est d’environ 1.6 kg. Elle présente une capacité de 7650 mAh. Elle a été conçue de sorte à permettre à la trottinette de rouler sur une distance de 30 kilomètres.
Concernant le temps de recharge de la batterie, il est d’approximativement de 5 heures et demie. Il est à noter que le composant peut être rechargé à son niveau maximum 500 fois. Il fait l’objet d’une garantie de 24 mois.
Spécificités techniques de la trottinette
La trottinette électrique de Xiaomi est autant faite pour les jeunes comme pour les adultes. Elle peut en effet supporter une charge maximale de 100 kg. Néanmoins, si celle-ci dépasse la limite fixée, l’engin peut toujours rouler mais à une vitesse plus ou moins réduite. En outre, le respect de la charge maximum fixée par le concepteur est primordial pour la longévité de l’équipement.
Cette trottinette est surtout adaptée aux individus mesurant moins de 2 mètres. Pour ce qui est de son deck, celui-ci peut accueillir des personnes chaussant moins de 42.
Quels sont ses atouts ?
Si la Mi Electric Scooter 3 de Xiaomi séduit de nombreux passionnés de trottinettes électriques, c’est en raison de ses multiples atouts. Voyons ensemble pourquoi est-il intéressant d’investir pour ce moyen de locomotion.
Une trottinette dotée de moteur puissant
Grâce à la puissance de son moteur, la trottinette Pro 3 de Xiaomi parvient à atteindre, sans problème, la vitesse maximale imposée par la loi en vigueur. Elle vous fait alors gagner du temps au quotidien.
En outre, elle ne présente aucune difficulté à monter en pente. Il n’y a aucun risque que sa vitesse soit fortement réduite lorsque vous traversez une colline. Bien évidemment, le respect de la charge maximale fixée par le fabricant s’impose.
Une sécurité optimale pour des déplacements sereins
Grâce aux réflecteurs en avant, en arrière et sur les côtés, la sécurité des utilisateurs de la Mi Electric Scooter 3 est optimisée. Ainsi, vos déplacements seront beaucoup plus sûrs avec ces phares à LED performants. En outre, le système de freinage de la trottinette a été paramétré de sorte à offrir une conduite sécurisée.
L’arrêt de l’engin se fait de manière moins brusque que celui des modèles qui le précède. En effet, il le faut environ 5 mètres pour pouvoir s’arrêter correctement sur un terrain aplati. La trottinette freine alors de manière absolument précise. Aussi, le moteur de la trottinette intègre un mécanisme de freinage électromagnétique qui se régénère mais également un système antiblocage.
Une batterie performante et dotée de mécanismes innovants
La batterie de la trottinette Pro 3 est munie de système innovant. Lorsque le niveau du composant est de moins de 30% et que l’appareil n’est pas mis sous tension pendant plusieurs jours, il se met automatiquement en mode dit « veille ».
En outre, la batterie est dotée d’un mécanisme de protection contre les divers incidents, les augmentations brusques d’intensités de courant électrique et les courts-circuits. Elle est aussi apte à résister aux variations de température. Elle est munie d’un système de protection contre les charges en excès, les tensions basses en mode veille. Ainsi, les risques que la batterie se détériore sont moindres.
Il est également à savoir que la trottinette Mi Electric Scooter 3 est équipée de mécanismes de récupération de l’énergie issue des mouvements en roue libre et des freinages. Ainsi, cette énergie s’ajoute à celle obtenue au cours de la recharge de la batterie, pour une autonomie importante.
Un engin commode
Comme toutes les autres trottinettes de Xiaomi, le modèle Mi 3 est destiné à faciliter la vie des utilisateurs. Il est absolument léger et se plie de manière aisée. Sachez que le mécanisme de pliage de l’engin respecte les réglementations en vigueur EN17128.
En outre, le dispositif de verrouillage est beaucoup plus résistant que celui des précédents modèles. Le pliage de la trottinette se fait dans un moindre temps et sans aucune difficulté. Son guidon est conçu de manière à offrir une expérience de conduite optimale.
Aussi, la manipulation de l’engin se fait aisément. Vous n’aurez pas du mal à vous initier à la conduite de la trottinette même si vous ne vous en êtes jamais servi auparavant. Pour ce qui est des roues, elles offrent une excellente accroche. Évidemment, cela concerne surtout les déplacements sur les terrains secs.
Comment faire usage de la trottinette Xiaomi Scooter 3 ?
Un guide d’emploi est fourni avec la trottinette Xiaomi à l’achat. Néanmoins, nous allons vous présenter les points essentiels à savoir concernant l’utilisation de cet engin à deux roues.
Montage de la trottinette électrique Scooter 3
Le véhicule est généralement livré en plusieurs pièces à l’achat. Toutefois, son assemblage se fait dans un moindre temps et ne nécessite pas des connaissances spécifiques en montage. Il suffit de fixer la potence et le guidon à la colonne de direction, à l’aide de vis.
Vous n’aurez juste qu’à placer convenablement les vis et le tour est joué. Avant de vous servir de la trottinette, soyez sûr que les vis sont bien fixées pour éviter quelconque incident. Toutefois, veillez à ce qu’elles ne soient pas trop serrées pour qu’elles ne s’endommagent pas assez vite.
Première utilisation de l’engin
Comme il a été dit plus haut, la conduite de la trottinette se fait de manière simple. Aucun geste compliqué n’est à mettre en œuvre. Pour la toute première utilisation, commencez par mettre l’engin en marche et veillez à ce que les lumières fonctionnent convenablement.
Une fois que le véhicule est prêt, vous pourrez monter par-dessus celui-ci. Posez un pied sur le deck et poussez la trottinette avec l’autre pied. Dès lors qu’elle se met à rouler, vous pourrez placer vos deux pieds sur l’engin. Lorsque vous vous sentez bien stable sur la trottinette, accélérez-la. Sachez que l’accélérateur ne se met en fonction que si la vitesse est supérieure à 5 kilomètres à l’heure.
Pour changer de mode de vitesse, il vous suffit d’appuyer deux fois de suite le bouton destiné à l’alimentation. Si vous roulez par exemple en mode « éco », vous n’aurez qu’à passer en mode « piéton » pour que la trottinette ralentisse. Le ralentissement de l’engin se fait aussi par activation du mécanisme de récupération de l’énergie électromagnétique.
Connexion de la trottinette à l’application Xiaomi Home
Pour voir des informations relatives à la conduite de la trottinette, l’utilisation de l’application Xiaomi Home est recommandée. Celle-ci permet aussi de verrouiller et de déverrouiller l’engin via la connectivité Bluetooth. Pour ce faire, il faudrait que l’appareil à connecter soit compatible à l’application. Il en est de même pour le système de connectivité Bluetooth.
Afin de lier la trottinette au téléphone mobile, il faudrait activer le Bluetooth de celui-ci ainsi que l’application Xiaomi Home. La prochaine étape consiste à connecter le véhicule avec l’appareil portable en question. L’appairage se fait en appuyant sur le bouton servant à alimenter la trottinette. Il est à noter que le véhicule peut tout à fait être retiré de l’application Xiaomi Home à tout moment.
Méthodes de pliage et de transport du dispositif
Le pliage de la trottinette électrique Xiaomi 3 se fait comme un jeu d’enfant. Le procédé se réalise en seulement trois phases. Bien évidemment, avant toute chose, il faudrait éteindre le véhicule à deux roues. Une fois qu’il est bel et bien éteint, retirez la boucle de pliage à la main.
La seconde étape consiste à la remonter de nouveau et à appuyer sur le composant en question. Il ne vous reste plus qu’à plier la trottinette et vous pourrez la transporter à l’aide de la colonne à laquelle est fixé le guidon.
Quels accessoires complètent la trottinette à l’achat ?
Xiaomi s’efforce toujours de gâter ses clients avec le maximum d’accessoires possibles. Tels la 1S, la Pro 2, le scooter Xiaomi Pro4 et tous les autres produits de la marque, la Mi Electric Scooter 3 est livrée avec de nombreux composants. Tout cela pour une expérience d’utilisation optimale et pour que les utilisateurs n’aient pas à chercher par-ci et par-là les accessoires utiles pour le véhicule.
Pour recharger sa batterie, un adaptateur est fourni par le fabricant. Il y a en outre la rallonge flexible pour le gonflage des roues. Il est à savoir que ces dernières doivent avoir une pression moyenne de 50psi afin que vous puissiez rouler convenablement. Cinq vis munies de frein de filet sont incluses dans le paquet comprenant la trottinette à l’achat.
Pour l’assemblage du véhicule, une clé Allen est également fournie par la marque Chinoise. En cas de crevaison de roue, vous pourrez remplacer celle-ci avec un pneu offert par le fabricant. Bien évidemment, la chambre à air de ce pneu en question est également fournie à l’achat. Un cadenas de sécurité est aussi livré avec la trottinette.
Quelle est sa fourchette de prix ?
Lors de sa sortie officielle, la trottinette Mi Electric Scooter a été vendue à un tarif conseillé de 449 Euros. Actuellement, de nombreux revendeurs en proposent à des prix variés. D’une manière générale, vous pourrez vous procurer ce modèle de trottinette à un prix d’en moyenne 500 Euros.
Le coût de l’engin n’est généralement pas le même pour tous les revendeurs physiques et en ligne. Néanmoins, il ne va pas au-delà de 650 Euros. Il est à savoir que certains magasins offrent la livraison du produit à leurs clients. Aussi, il est possible que des remises de prix soient appliquées durant les périodes de fête ou pour des occasions spéciales.
Pour trouver de bonnes affaires, il vous est conseillé de consulter plusieurs offres avec le maximum de détails avant de procéder à une quelconque acquisition. Il est également possible de trouver une trottinette d’occasion sur Internet ou auprès des boutiques spécialisées en la matière.
Avis global sur la trottinette Xiaomi Pro 3
Maintenant que vous avez pris connaissance des caractéristiques de la Xiaomi 3, vous vous demandez si elle en vaut réellement la peine ? Notre réponse à cette question est un grand « Oui ». Effectivement, cet engin remplit réellement sa fonction. Elle ne peut que vous offrir une expérience de conduite incomparable.
Elle vous donnera la possibilité de vous déplacer rapidement et de manière sécurisée. Vous pourrez vous rendre à votre bureau sans avoir à partir tôt de la maison. De tous les tests de trottinettes électriques, nous avons constaté qu’il s’agit d’un des modèles les plus innovants.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen de locomotion confortable, pratique et sécurisé, elle saura vous satisfaire. Elle peut se plier et se déplier sans aucun problème. Les risques d’incident en route sont plus ou moins moindres grâce aux nombreux systèmes de protection.
En outre, l’utilisation de la trottinette se fait de façon simple. Nul besoin d’expérience en la matière pour pouvoir la manipuler comme il se doit. Vous n’aurez pas besoin de lire plusieurs fois le manuel d’utilisation lors des premières utilisations. Des gestes simples suffisent pour le montage de l’engin et sa mise en fonction.
Ce qui est également intéressant avec cette trottinette, c’est la performance de sa batterie. Celle-ci ne risque pas de s’endommager en un rien de temps. Si vous respectez le mode d’emploi comme il faut, vous n’aurez pas besoin d’en acquérir à chaque fois une nouvelle batterie.
Un autre point particulièrement apprécié avec cette trottinette est la performance de son moteur. Bien que celui-ci soit puissant, il n’est absolument pas violent. Vous pourrez donc rouler à 25km à l’heure sans aucun danger.
Conclusion
Lancée officiellement en 2021, la Mi Electric Scooter 3 est une trottinette dotée de moteur puissant et de batterie à système intelligent. Elle est apte à rouler jusqu’à 25 km par heure sur des routes plates et bien séchées. Elle intègre des phares en avant comme en arrière et un système de freinage efficace. Pour ainsi conclure, nous vous recommandons sans hésitation ce modèle de trottinette électrique.